[Sélection] Quelques albums #3

Bannière Salon Beaugency
En préparation du Salon du Livre de Beaugency, j’ai lu quelques albums : trois se passant en Asie que je vous ai présentés ici et je vous parle aujourd’hui de trois autres.

Ce que je peux porter  Ce que je peux porter est un album de Ramuna Bădescu et Bruno Gilbert où divers animaux proposent de porter quelque chose. Et ils ne portent pas des objets au hasard : le renard porte un fromage, l’oie porte un jeu … Il y a donc un double niveau de compréhension : le côté plus terre à terre des animaux qui proposent leur aide et le côté humoristique. Les illustrations sont douces (au feutre) et très colorées, parfois géométriques.

Ce que je peux porter illustration
Léon et son crocoLéon et son croco est un superbe album (illustré par Zaü ❤) à la mise en page originale (et inexplicable, désolée …). Les illustrations sont à l’encre de Chine mais il y a malgré tout quelques couleurs, toujours les mêmes : vert, marron et bordeaux qui se découpent sur un fond blanc. Zaü a un trait vif qui fait presque sortir les personnages de la page. Quant au texte, il est rythmé par des répétitions : presque chaque page commence par « A Grand Poco »… A la fois cela donne du rythme, et à la fois c’est typique de l’album pour jeunes enfants. Seul petit point négatif parce que les illustrations font oublier tout le reste. J’ai déjà dit que j’adorais le travail de Zaü? Ah bon?

BientôtEnfin, le troisième album est Bientôt d’Henri Meunier est un album arc-en-ciel-acidulé. Si si! Il est assez simple car pour enfants en très bas âge mais porte néanmoins une belle réflexion sur le temps qui passe, le jour qui succède à la nuit etc. Les illustrations sont une merveilleuse explosion de couleur.

Ce que je peux porter de Ramuna Bădescu et Bruno Gilbert chez Albin Michel Jeunesse
Léon et son croco de Magdalena et Zaü chez Rue du Monde
Bientôt d’Henri Meunier au Rouergue

Laisser un commentaire

