[Tag] 100% Féministe

Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de tags et il y a quelques mois (oui je suis très en retard), Tom (du blog La Voix du Livre) m’a taguée pour réaliser ce tag qui originellement a été crée par PKJ mais que Tom a préféré rebaptiser. 100% Féministe ça fait mieux que 100% Féminin non?

Tag 100% féministe
Mon auteure préférée
Ou la question qui m’a demandé 10 minutes de réflexion et l’aide de ma meilleure amie.
Avant de m’apercevoir que c’était une question sans réelle réponse. Je lis plus de livre écrits par des hommes (le hasard total mais mes stats de lecture de l’année me l’ont montré) mais en 2016 j’avais tout de même lu 40% de livres d’auteurEs. Bref, je me suis donc aperçue que je n’avais pas d’auteure préférée, dont j’avais lu quasi tous les romans etc. Enfin si, J.K. Rowling mais ça ne compte pas, tous ceux que j’ai lus sont dans un même univers. Mais quels livres écrits par des femmes ai-je adorés? Réponse : Tant que nous sommes vivants (>>>) et Les Larmes de l’Assassin. Il semblerait donc qu’Anne-Laure Bondoux soit mon auteure préférée??

ALBondoux.png

© Catherine Hélie

Mon héroïne de roman préférée
Je n’hésite pas une seule seconde à répondre Ellana. C’est une jeune femme formidable, forte et indépendante, attachante, touchante, battante, adorable … Bref, je l’aime. ❤

P1060062
Un roman qui propose un message féministe
Les petites reines! J’avoue il m’a fallu du temps avant d’y penser, honte à moi. Les petites reines (de Clémentine Beauvais) est l’histoire de trois adolescentes élues boudins de leur collège (ou alors lycée? J’ai un doute d’un coup). Horrible. Sauf qu’elles ne se laissent pas abattre … et décident d’en jouer : partir en vélo en vendant des boudins. C’est à la fois fort et hilarant, en un mot : génial.
Note to self : lire des romans féministes. Suggestions?

InstagramCapture_87006b9f-2545-41e4-b762-57e53fcfff60

Un roman avec une fille/femme sur la couverture
Que de possibilités! En voici quelques uns :

Un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes
Mesdemoiselles de la vengeance de Florence Thinard : j’ai lu ce livre il y a trèèès longtemps mais je me rappelle que c’était un super roman sur quatre femmes qui ont chacune une raison bien particulière d’en vouloir au Commodore. Elles vont se rencontrer et décider de se venger ensemble. En plus elles se battent à l’épée, au sabre, au poignard … j’adore!

P1060070
Un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+
Je ne crois pas en avoir lu en fait. Des personnages LGBT+ masculins oui mais féminins … Je pense que c’est un signe : il faut que je lise If I was your girl (VF : Celle dont j’ai toujours rêvé). C’est en effet l’histoire de la rentrée d’Amanda dans un nouveau lycée … sauf que dans son ancienne école elle s’appelait Andrew …

P1060075
Un roman qui propose plusieurs points de vue féminins
La fantastique saga Les Eveilleurs! Une bonne partie des personnages a voix au chapitre. J’aime tellement l’univers de cette saga, les personnages hauts en couleurs, le style magnifique de Pauline Alphen … Une de mes meilleures lectures de tous les temps. Le jour où l’auteure annonce la sortie du livre 5, je me fais un marathon pour relire les quatre premiers. ❤ Si vous ne connaissez pas, jetez-y un coup d’oeil, vous ne le regretterez pas. Chronique du livre 2 ici, et des livres 3 & 4 ici.

Un livre dans lequel une fille sauve le monde
Je crois que c’est une des pires questions qui m’ait jamais été posée. Allez savoir pourquoi.
Grâce à ma meilleure amie, je peux répondre Ewilan (des deux trilogies de Pierre Bottero) mais sans développer parce que sinon je spoile tout …

P1060077
Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?
Euh … Chloé dans Les belles vies? (>>>) J’adore Djib mais peut-être que je préfère Chloé quand même. C’est une jeune fille fragile et forte à la fois au passe difficile et compliqué et qui a besoin de plus qu’elle ne veut bien l’avouer …

V__3B46
Un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin
Les romans de Xavier-Laurent Petit! (que j’adore) Que ce soit Itawapa (>>>), Un monde sauvage (>>>) ou Mon petit cœur imbécile (>>>), les personnages principales sont des filles. Au passage, cet auteur est génial et ses livres aussi. ❤ (ah bon je radote?)

Voilà pour ce tag! Wow, il m’aura donné du fil à retordre!
Merci Tom de m’avoir taguée!
Je tague tous ceux qui souhaitent le faire!

2 réflexions sur “[Tag] 100% Féministe

Laisser un commentaire

