[Évènement littéraire] Le Salon du Livre de Beaugency 2017

Bannière Salon Beaugency
Tout comme l’année dernière, je publie cet article très en retard … Ça fait des mois que je n’ai pas écrit d’articles.
Celui-ci sera court.

Affiche 2017.jpg

La magnifique affiche de cette année réalisée par François Roca

Pour la troisième année consécutive j’étais libraire sur le stand de la librairie des Temps Modernes au Salon du Livre Jeunesse de Beaugency.
Sauf que là, je suis rentrée le samedi à 9h d’un voyage scolaire en Espagne et que je n’avais presque pas dormi et que j’étais claquée.
Alors le samedi j’ai fait 14h-19h et dimanche 12h-18h. Ma libraire m’a surnommée « l’acharnée » parce que, bien qu’à moitié morte, je refusais de m’assoir …

P1050025

Les traditionnels Kakémonos faits par les écoles locales

Du côté « libraire » du salon, c’était optimal : ma libraire m’avait demandé quels livres je voulais avoir sur mon stand et du coup il y en avait que quelques uns que je ne connaissais pas, les autres étant quasi  tous des coups de cœur.

p1050028.jpg
J’ai pu aller discuter avec l’illustrateur Zaü (je vous ai parlé d’un de ses albums ici) dont j’adore le travail. Je me suis vu offrir son album L’enfant qui savait lire les animaux, et dédicacé! Merci Sophie!

L'enfant qui savait lire les animaux (2)
J’ai également pu parler avec Loïc Jacob, éditeur chez Hong Feï, une maison d’édition d’albums centrée sur la Chine. Et c’est vrai que la Chine est très peu représentée en littérature jeunesse. La maison travaille avec des auteurs illustrateurs français et ou ce sont des traductions de textes chinois (comme La balade de Mulan >>>) ou des ouvrages 100% made in France mais à propos de la Chine (comme Te souviens-tu de Weï? >>>).

A Montreuil j’avais rencontré Henri Meunier (>>>) et j’ai eu l’occasion de le revoir et de discuter avec lui, c’était toujours aussi sympa!

Conseiller des livres, voir des gens repartir avec certains de mes coups de cœur me plaît toujours autant, pour les mêmes raisons qui m’ont poussée à créer ce blog il y a bientôt deux ans déjà!

P1050026
Je suis revenue avec beaucoup de livres de ces deux jours bien que j’en ai acheté qu’un seul :

Book haul
Mes libraires m’ont gâtée : Sophie m’a offert L’enfant qui savait lire les animaux, Jean-Christophe m’a donnée Le Garçon et La petite romancière, la star et l’assassin (en avant-première!). J’ai (enfin) acheté Songe à la douceur et mon père m’a offert Le garçon qui courait, deux Sarbacane qui me faisaient très envie. J’en ai parlé de manière un peu plus détaillé dans mon dernier book haul.
Au passage, je suis très fière de mon collier Télérama 🙂

IMG-20170326-WA0005
Je veux donc remercier :
Les Temps Modernes et ses adorables libraires de me permettre de vivre ça chaque année. Je me sens vraiment inclue dans l’équipe et c’est fantastique!
Les autres « libraires du weekend » avec qui c’est un plaisir de travailler.
Et Val de Lire sans qui ce salon n’aurait pas lieu. MERCI

P1050027
Si vous avez des idées d’articles qui changeraient de l’ordinaire, n’hésitez pas!
J’avais fait un premier article sur quelques albums d’auteurs/illustrateurs présents au salon, un deuxième est en route. 😉

Juliette

Laisser un commentaire

