[Roman] Les belles vies

V__3B46Vasco et Djib sont deux banlieusards qui, après une baston, se font envoyer chez « Tonton et Tata », un couple qui aide les enfants/adolescents qui ont des problèmes.

Le panel des personnages est hallucinant, tous différents.
Chloé, jeune fille aspirante metteuse en scène, Jessica qui drague tout le monde, son frère Dilan, brutal, cogné par la vie, et les plus petits Sirine, Fatima, Gaétan…
Et Tonton et Tata qui ont dédié leur vie à l’aide aux enfants en difficulté.

Tous les enfants ont un passé difficile, ils ont été bringuebalés de famille d’accueil en famille d’accueil, leurs parents étaient alcooliques, en prison, ou juste absents. Ce roman nous ouvre les yeux sur eux.

Benoît Minville détruit les stéréotypes avec brio. Il nous apprend à ne pas juger les gens avant de les connaître. Il nous dit la dureté de la vie de ces enfants qui se cognent au monde des adultes…

Le temps d’un été, le lecteur accompagne « la bande de Passy » à la rivière, en forêt, au comice agricole … et on se frotte aux locaux pas toujours tendres, plutôt jaloux.

Vasco et Djib ont beau être meilleurs amis depuis toujours, ils sont très différents. L’un vient de passer en première S, l’autre en CAP mécanique. Vasco est dragueur, Djib timide … Et pourtant …

C’est le personnage de Chloé qui m’a le plus touchée : elle met en scène une pièce de théâtre avec les enfants et adolescents de Passy comme comédiens, décide de rendre la pièce publique aux habitants du village, motive ses troupes … Et sa relation avec Djib est juste et à l’inverse du comportement de Vasco et de Jessica, tout en retenue, patiente … Bref, je l’aime ❤

Les belles vies est un roman à la fois sur l’insouciance des vacances mais aussi sur la dureté de la vie à laquelle des centaines d’enfants sont confrontés. Une leçon, de l’amour et de l’espoir.

Les belles vies de Benoît Minville chez Sarbacane dans la collection Exprim’

Merci à Antoine pour la photo!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s