[Roman] Dans le désordre

Dans le désordreDans le désordre, c’est la colère qui monte, la révolte qui enfle, c’est les manifs ; et l’après.
Dans le désordre c’est sept personnages qui se rencontrent un peu au hasard et qui décident de vivre dans un squat. Sept personnages aux horizons différentes mais qui s’entendent comme larrons en foire. Et parmi eux, Jeanne et Basile.

Se révolter c’est : former un squat, faire des manifs – il y en a plusieurs dans ce roman, qui dénoncent les violences policières : matraques, gas lacrymogènes … –, vivre en marge de la société quand cette société n’en a rien à faire de vous.

Et c’est ce que font les sept personnages de Dans le désordre. Des personnages de tous âges, de tous milieux : certains ont la vingtaine et font leurs études, d’autres plus vieux font des petits boulots, d’autres encore écrivent des articles pour des journaux libertaires … Certains ont reçu une longue éducation, d’autres viennent de milieux défavorisés … Autant de différences qui vont pourtant les rapprocher. Car pour tous, ce squat, c’est la seule et unique solution.

Le lecteur découvre donc la vie en squat, et ce que ça implique : les procédures judiciaires si la police les trouve, les fêtes bien arrosées, les heures à parler, affalé sur du mobilier dépareillé récupéré on ne sait où. On découvre que vivre, ça peut être ça aussi.

Marion Brunet raconte la société avec une incroyable justesse, tout en gardant une certaine neutralité. Sa plume nous happe au cœur des pages, son ton particulier nous emporte dans un tourbillon de mots.

Elle raconte aussi ces sept personnages, dont Jeanne et Basile qui, au milieu de la tempête, vivent un amour brûlant, touchant.lecture-dans-le-desordre

Le récit n’est pas du point de vue d’un personnage en particulier mais d’un peu tous, chacun nous présente sa vision du monde.

Retenez que Dans le désordre est un roman fort, juste, beau, dur, bien écrit, unique et passionnant. Et qu’il met une bonne claque à la fin.

Dans le désordre de Marion Brunet chez Sarbacane, collection Exprim’

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s