[Rendez-vous] C’est le 1er, je balance tout – Février 2017

Bonjour!
c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin
Julia a lancé ce rendez-vous le mois dernier sur son blog Allez vous faire lire et j’ai tout de suite trouvé l’idée sympa, mais n’ayant presque rien lu en janvier, je n’y ai pas participé. Mais ce mois-ci, c’est mieux, j’ai lu quatre livres.

  • Le Top et le Flop de février

Pas de Flop, ils sont très rares chez moi car j’ai beaucoup de mal à choisir mes livres, je prends donc toujours ceux qui m’attirent beaucoup et tombe rarement à côté.

LES Tops : j’ai eu deux coups de cœur en février : Highly Illogical Behaviour (VF : Phobie Douce) et Le Soleil est pour toi.

Le premier, je l’ai eu à Noël sans vraiment savoir ce dont il parlait, j’avais simplement lu une chronique de Paper Fury à son propos qui m’avait intéressée. Je me suis jetée dans l’inconnu et j’ai été merveilleusement surprise. J’ai adoré les personnages, le sujet (un garçon qui, souffrant d’agoraphobie, n’est pas sorti de chez lui depuis trois ans), le ton du roman … TOUT. Mon avis complet ici. 😉

instagramcapture_c87d0fb5-84b1-441a-9971-addc9273a270
Le second, il a traîné un an et demi dans ma bibliothèque. TOUT CE TEMPS!! Pourtant je l’avais acheté dès sa sortie grâce à Nathan … en juillet 2015. J’ai été plongée aux côtés de Noah et Jude, deux jumeaux, auparavant fusionnels, qui ont pris des directions différentes, le tout entouré d’art, d’une famille compliqué … Il y est question de l’amour sous toutes ses formes : paternel, maternel, fraternel, entre deux adolescents, filles ou garçons. L’omniprésence de la peinture et de la sculpture m’a séduite. Je pense en faire une chronique un jour, bientôt?

Le soleil est pour toi v2.png

  • Chronique d’ailleurs

Puisque je termine cet article à la dernière minute, la meilleure chronique que j’ai lue date d’aujourd’hui ce qui est un peu de la triche mais c’est pas grave. Il s’agit de la chronique de Tom du roman J’ai avalé un arc-en-ciel de Erwan Ji, tout juste publié chez Nathan. Il en parle tellement bien, grâce à sa lettre ouverte, que j’ai qu’une envie : l’acheter. Mais, rappelez-vous, je n’achète pas de livres en dehors des salons du livre. C’est bête hein. En plus la présentation de son article est super belle.
Sa chronique ici.

j2527ai2baval25c325a92bun2barc-en-ciel2berwan2bji2bnathan2bjeunesse

  • Wahou le web

Cait @ Paper Fury a posté un article qui fait un parallèle surprenant entre … les enfants et les livres. Et le pire c’est qu’elle a raison, de nombreux points communs existent! L’article est en anglais, désolée pour ceux qui ne peuvent pas lire dans cette langue … :S (en plus ses photos sont magnifiques)
Le lien ici.

why-books-are-like-human-children
Et Nathan (oui,encore lui) s’est lancé dans un nouveau format de vidéos que je trouve super et sa première avec ce concept (une chronique vidéo qui se base sur un mot définissant la littérature jeunesse) est sur un album de Fleur Oury nommé Même plus peur. Sa vidéo ici.
couv-mc3aame-plus-peur

  • Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Je pense que c’est boucler les TPE. Je vous en ai parlé ici, c’est un blog autour de la place de la famille dans la littérature jeunesse. J’ai bossé comme une dingue dessus mais je suis pas pressée que l’oral arrive!! 😦
Et réussir mon oral blanc du bac de français aussi.

Bref, j’espère que cet article vous aura plu, je ne sais pas si j’en ferai un tous les mois, on verra en fonction de mes lectures, des articles déjà postés, du temps dont je dispose, de si j’ai lu des blogs ou non … (parce que je le vois gros comme une montagne, je ne vais parler que de Tom, Nathan et Cait)

Laisser un commentaire

