[Roman] Highly Illogical Behaviour / Phobie Douce

highly-illogical-behaviourVous voulez un roman avec des personnages attachants? Sur un adolescent ayant l’agoraphobie (peur du monde extérieur)? Qui se lit à une vitesse dingue? A la fois drôle et poignant?
Alors lisez Highly Illogical Behaviour (VF : Phobie douce), il vient de paraître en France.

Highly Illogical Behaviour (désolée, je préfère laaaaargement ce titre) est l’histoire de Solomon qui est atteint d’agoraphobie. Avant il arrivait à aller au lycée mais ses crises de panique devenaient de plus en plus fréquentes. Un jour, après d’une crise à l’école particulièrement impressionnante lors de laquelle il s’est retrouvé en sous-vêtements dans une fontaine, il a décidé de rester chez lui, de ne plus sortir de sa maison, pas même dans son jardin. Lisa, jeune fille ambitieuse, retrouve sa trace et décide de l’approcher afin d’écrire un essai qui lui permettrait d’entrer dans l’école de psychologie de ses rêves.

Pourquoi vous devez lire ce livre :

  • Solomon est un personnage super attachant, drôle et tellement unique. Sa manière d’aborder les choses – que ce soit la vie en générale ou sa maladie – est extrêmement touchante.
  • Clark, le copain de Lisa, est lui aussi un personnage génial, qui veut toujours faire les choses pour le mieux et dont la relation avec Solomon est une des choses les plus belles du roman.
  • La description de la maladie. Personnellement, je ne connaissais pas l’existence du terme « agoraphobie » avant d’ouvrir ce roman et celui-ci nous en apprend beaucoup, de façon détaillée mais en même temps, sans le côté encyclopédique que certains romans parlant d’une maladie ou d’une autre peuvent avoir.
  • Les parents de Solomon sont parmi les meilleurs parents que je n’ai jamais rencontrés dans un bouquin. Ils soutiennent leur fils no matter what, malgré sa différence, ils sont toujours là pour lui, à savoir exactement ce dont il a besoin. La grand-mère aussi, très moderne, est touchante. Elle parle directement à Solomon ce qui permet un lien particulier entre les deux. Ces trois personnes sont les seules que Solomon voit avant que Clark et Lisa fassent irruption dans sa vie.

‘Not many would consider Solomon Reed lucky. He had debilating anxiety, a weak stomach […]. But in the parent department, he had won the lottery.’

  • Les fans de Star Trek vont adorer ce roman pour les nombreuses références qu’il y fait, la série étant la passion numéro 1 de Clark et Solomon (si, comme moi, vous savez à peine que ça existe, c’est pas grave, c’est trop bien quand même).
  • L’amitié entre Lisa, Clark et Solomon est magnifique, forte. C’est grâce à elle que Solomon arrive à faire un pas toujours plus loin vers l’extérieur. Le lien, notamment entre les deux garçons est vraiment touchant, ils sont l’un pour l’autre le meilleur ami qu’ils n’ont jamais eu.
  • La fin est ouverte juste comme il faut, une sorte de morale s’en dégage.
  • Ah et vous rêvez de pizzas et de piscine après. Sans rire.
  • Et le roman vous donne envie de jouer aux jeux de société et de voir Star Trek : The Next Generation, ce que vous n’auriez jamais imaginé avant de commencer le roman.
  • La double narration Solomon/Lisa permet de compléter, de mieux comprendre les raisons qui poussent Lisa à agir ainsi, et également de comprendre pourquoi rester enfermé dans sa maison est une solution.

‘Take away the things that make you panic and you won’t panic. And then he spent three years wondering why everyone found so hard to understand. All he was doing was living instead of dying. Some people get cancer. Some people get crazy. Nobody tries to take the chemo away.’

  • L’écriture de John Corey Whaley permet un récit à la fois drôle et poignant, et il y a des moments où je me suis franchement marée.

Le seul point un peu négatif est Lisa. Elle est ambitieuse – trop? – ce qui l’a pousse à aller vers Solomon mais en même temps, son amitié pour le garçon n’est pas fausse alors, au final, je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce que j’aurais fait pareil dans son cas, elle qui veut désespérément quitter Upland et sa mère instable? Je l’ignore et cela me fait réfléchir.

Highly Illogical Behaviour est un roman poignant sur une maladie dont j’ignorais tout, avec un trio de personnages forts et drôles.

VO : Highly Illogical Behaviour de John Corey Whaley chez Faber & Faber
VF : Phobie douce chez Casterman

9782203122192

Publicités

4 réflexions sur “[Roman] Highly Illogical Behaviour / Phobie Douce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s