[Bilan 2016] Bonne année!

bilan-2016-en-tete
Bonjour!

Oui, je sais, il est tard pour souhaiter une bonne année mais mieux vaut tard que jamais : BONNE ANNÉE!!

Pour cet article, je vais m’inspirer de celui de l’année dernière, y répondre tout en changeant quelques choses.

2016 en chiffres

Un total de 63 livres lus, détail plus bas!
2 salons du livre dont un en tant que libraire
1 mini-stage de deux jours dans une librairie orléanaise
Beaucoup d’auteurs
Et autres!
38 articles
702 visiteurs
2675 pages vues
36 likes
27 commentaires (merci!!! ❤)
1 partenariat avec la médiathèque d’Olivet pour qui j’écris des articles un mois sur deux
212 publications Instagram
196 abonnés Instagram
16 abonnés par la newsletter

Ai-je tenu mes résolutions de l’année dernière?

Continuer le blog : On dirait bien.
Publier au minimum deux articles par mois : En moyenne oui. Seul Novembre, n’a eu qu’un article. Mais d’autres en ont eu bien plus que deux, comme cet été où j’ai publié un article par semaine.
Chaîne booktube? Non mais c’était sûr.
Lire entre 70 et 75 livres : Non. Dont une soixantaine de romans? Non plus.
Lire plus de VO : Oui, le double!!
Créer un compte Instagram
Aller à Montreuil : Oui, oui, oui et re-oui!! (voir ici)
Lire beaucoup : Euh … Oui? Non?
Acheter moins de livres : HAHAHAHAhahaha haha ha ha … Heureusement que j’avais précisé que je ne me faisais aucune confiance …

books

Résolutions pour 2017

  • Ne plus acheter de livres en dehors des salons du livre. Cette fois c’est vrai. Je suis sous surveillance. Je ne craquerai pas. Nah. Sans rire, je vais mourir écrasée sous ma PAL.
  • Lire Le Seigneur des Anneaux parce que j’avais essayé quand j’étais plus – trop –  jeune et qu’il est temps de s’y remettre!
  • Lire au moins 65 livres. C’est faisable. Si si!!
  • Et évidement, continuer ce blog aussi souvent que possible!

Statistiques de lecture 2016

J’ai donc lu 63 livres cette année.

sortes-de-livres
J’ai lu une GRAAAAANDE majorité de romans et beaucoup moins d’albums que l’année dernière … Mais plus de théâtre. Désolée pour les bandes dessinées mais je n’en lis que très très peu (2 en un an …). Sachant que je vais lire les tomes 2 et 3 de Quatre Sœurs, je ne lirai pas moins de BDs en 2016 qu’en 2017 mais, à moins que je trouve une série coup de cœur (sait-on jamais …), je ne pense pas que le pourcentage BDs dépasse un jour 10% … ^^
2016-nationalite

Je soutiens les auteurs français! 57% des livres lus cette année venaient de l’hexagone. Mais 90% de mes lectures viennent des trois mêmes pays … Des idées de livres/d’auteurs pour que ça change?

2016-serie-ou-one-shot
Si on m’avait dit que je lirai 31% de séries, honnêtement, je n’y aurait pas cru. C’est presque un tiers!! En même temps, j’ai lu La Sélection (les trois premiers), Entre chiens et loups, Phænomen, Girl Online … Mais je préfère LAAAAAARGEMENT les one-shots. D’un côté, on reste moins longtemps avec les personnages etc mais, en général (à part Bottero où les auteurs comme ça), le temps d’un roman me suffit. D’où le 69%.

2016-provenance
Qui l’eut cru?! 56% des livres lus cette année viennent de ma Pile A Lire?!! Hallelujah!! Ça veut dire je lis les livres que j’achète!! #Win
Le seul truc bête que je ressors de ce graphique est le pourcentage de livres empruntés à des amis. Parce que, avec ma meilleure amie, on achète les livres ensemble. Explication : j’achète Hugo de la Nuit, elle achète Je t’ai rêvé. J’achète Stone Rider, elle achète Le cœur des louves. Sauf qu’après, on oublie de se les emprunter. C’est complètement idiot!! *

*Résolution 2017 : emprunter des livres à Loréna

2016-en-quelle-langue
J’ai lu plus de VO que l’année dernière mais c’est pas encore ça. Mais avec tous les livres en anglais que j’ai achetés/eus en 2016, aucun doute que je vais en lire plus en 2017!

2016-genres
*Sauf les albums, les BDs et le théâtre classique.

C’est plutôt varié malgré les 40% de contemporain. Je suis surprise de voir 16% de dystopie mais sachant que c’est des séries, ça va vite (exemple : en dystopie, j’ai lu La Sélection et Entre chiens et loups. Rien que ces deux séries-là, ça fait déjà 7 livres.). En 2017, je vais essayer d’avoir une diversité un peu plus grande même si je pense que le contemporain dominera quand même. Vous auriez des suggestions de romans de fantasy?

Meilleures lectures de 2016

The Secret Fire a été mon coup de coeur de l’année. ❤ J’ai tout aimé dans ce roman : des personnages à l’intrigue en passant par le concept d’écriture … TOUT.

Juste derrière, Love Letters to the Dead, dont j’ai beaucoup aimé la forme épistolaire dont j’ai peu l’habitude, et l’évolution de Laurel au fil des pages.

Pas très loin après, Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers, un roman poignant sur l’amitié de ces deux garçons exceptionnels.

Questions

Quels auteurs ni français, ni anglais, ni américains me conseilleriez-vous? Auriez-vous des suggestions de romans de fantasy? De romans épistolaires?

Encore une fois, bonne année!!

4 réflexions sur “[Bilan 2016] Bonne année!

  1. Pour des auteurs d’une autre nationalité, je te conseillerai l’univers des Russes…évidemment Tolstoï, Dostoïevski et plus récent Nina Berberova. Pour les Allemands, fais un tour du côté de la famille Mann, Zweig, Hesse, etc…Inconvénient majeur : ils n’ont pas écrit en jeunesse, mais ça n’a pas beaucoup d’importance, ils restent passionnants!
    Bises, à +,
    Elisabeth

    J'aime

    • Ça fait un bout de temps que je me dis qu’il faut que je me mettes aux russes … Tu te rappelles la présentation de Pierre sur ces auteurs?
      J’ai lu Le joueur d’échecs de Zweig cet été et c’est vrai qu’il faudrait que j’en lises d’autres de lui … En plus on doit en avoir à la maison 😉
      Merci pour ces conseils!
      A bientôt (?!)
      Juliette

      J'aime

  2. Coucou !
    Alors, pour ce qui concerne les auteurs étrangers j’en ai pas des tonnes, surtout un,
    Kim Jung-hyuk, que j’ai découvert grâce à mon frère qui fait des études de coréen ! Il a écrit notamment « Bus errant », un petit recueil de nouvelles drôles et originales. L’écriture était très différente de ce dont j’ai l’habitude, mais j’ai bien aimé, c’était très intéressant ! : )
    Bisous et bonne année à toi aussi,
    Blandine

    J'aime

Laisser un commentaire

