[Événement littéraire] Le SLPJ 2016

Bonjour!

L’article d’aujourd’hui est un peu particulier puisqu’il est sur le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil où j’étais il y a deux semaines, dimanche 4 décembre, avec ma meilleure amie, Loréna. C’était la quatrième année consécutive que j’y allais (cf. mon article de l’année dernière >>>).
Bien que très fatiguée avant même d’y aller (répétitions et spectacle les deux jours précédents …!), j’y ai passé une journée extraordinaire. Mon porte-monnaie un peu moins …
img-20161204-wa0023
Après deux trains, deux métros et un contrôle de sécurité, après s’être débarrassées de nos manteaux et avoir trouvé à manger, il était déjà presque midi …
Mais ce n’était pas la première fois qu’on y allait et on était déterminées à rencontrer le plus d’auteurs/d’illustrateurs  possible. En dédicaces, mais aussi en conférence, car il était prévu de longue date que nous assisterions à la remise du prix La Voix des Blogueurs, j’aurai l’occasion d’en reparler.

En dédicaces nous avons vu, dans l’ordre :
– Carina Rozenfeld, la co-auteure de The Secret Fire (que je lui ai fait dédicacer!!), brièvement car elle était en train de partir. Mais on l’avait déjà vue l’année dernière donc on avait pu lui poser toutes nos questions à cette occasion là.
– Amy Armon. Vous la connaissez peut-être pour être l’auteure de Nos faces cachées, de L’infini + 1 et dernièrement de La loi du coeur? Je n’ai encore rien lu d’elle – ce qui ne saurait tarder – mais elle est en tous cas très gentille! (je vais bientôt les piquer à Loréna 😉 )
– Vincent Villeminot!! C’est LA rencontre du salon. Un auteur avec qui on a pu avoir une longue et très intéressante discussion, super gentil que je me promets de revoir l’année prochaine. Il connaissait mon blog! *sautedejoiependant234577jours* PREMIER MOMENT DE GLOIRE J’ai donc fait dédicacer Samedi 14 Novembre (chronique bientôt 😉 ) et j’ai acheté Le copain de la fille du tueur dont le titre m’avait séduite dès le début … ❤

Samedi 14 Novembre feuilles drama.png
– Stéphane Servant qu’on avait déjà vu en 2015 et qui nous a reconnues (!!) (il se rappelait juste de nos têtes en fait ^^), à qui j’ai pu poser quelques questions pour mes TPE (promis je vous en reparle un jour) et à qui j’ai acheté son roman La langue des bêtes qui me fait très envie …
– Bertrand Santini qui a signé un livre pour le Noël d’une de mes sœurs. Il était drôle et super sympa, très enthousiaste. J’ai même gagné un tatouage « indélébile » …! J’ai acheté son roman Hugo de la nuit mais plus tard dans l’après-midi …

P1040300.JPG
– Rebecca Dautremer dont je suis le travail depuis des années, elle a notamment illustré Histoires de princesses, Cyrano et Babayaga qui ont bercé mon enfance. Elle vient de sortir Le bois dormait chez Sarbacane et … J’ai craqué. ^^ Il est dédicacééééééééééé *noncestfauxjenesuispashystérique*

p1040266
– Arnaud Cathrine m’a dédicacé A la place du cœur, un roman dont j’ai BEAUCOUP entendu parler ces derniers mois … Curieuse de le lire!
– Xavier-Laurent Petit, je ne vous le présente plus (et si!). C’est l’auteur de Un monde sauvage, d’Itawapa, de Mon petit cœur imbécile … Vous n’avez pas fini d’en entendre parler ici puisque j’ai terminé un de ses romans il y a deux semaines et qu’on vient de me prêter son dernier … On a parlé du roman sur lequel il travaillait et ça a l’air super. 🙂

P1040236.JPG
– Erik L’Homme. DEUXIÈME MOMENT DE GLOIRE Il m’a reconnue alors que ça faisait plus d’un an et demi que je ne l’avais pas vu, il a interrompu la file des gens qui attendaient pour les dédicaces (!!) quand il m’a vue, il m’a fait signe d’approcher et on a discuté 30 secondes alors qu’il y avait plein de gens qui attendaient. Ça m’a fait chaud au cœur vous ne pouvez pas imaginer, ces quelques attentions.
– Hubert Ben Kemoun, alors qu’on sortait de la conférence. On le connaissait plutôt bien pour avoir assisté à deux rencontres et pas mal discuté au salon du livre de Beaugency en 2015. Fidèle à lui-même. 🙂

11 auteurs en moins de 6 heures dont une conférence d’une heure … on est plutôt fières!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On a aussi pu voir Tom (La Voix du Livre) et Nathan (Le cahier de lecture), des amis blogueurs qu’on n’avait pas vus depuis un an (c’est pas faute d’avoir essayé pourtant!) et, même si ce fut court, j’étais super contente de les voir.

La conférence maintenant. Le Prix La Voix des Blogueurs, c’est un prix littéraire organisé par Tom qui comporte 8 blogueurs qui sélectionnent chacun leur coup de cœur de l’année précédente. Ce jury choisit finalement trois finalistes, puis un gagnant, décerné au SLPJ. Cette année, étaient présents sur scène 7 des 8 blogueurs, ainsi que Flore Vesco et Stéphane Servant, deux des trois auteurs finalistes (l’un pour De cape et de mots, l’autre pour La langue de bêtes). La discussion fut, comme l’année précédente, très enrichissante, notamment concernant le rôle des blogueurs dans la promotion de la littérature jeunesse. Et après, la remise du prix!! [roulements de tambours] De cape et de mots est sorti vainqueur de la quatrième édition du prix!

fb_20161205_18_39_29_saved_picture

Le jury, Flore Vesco et Stéphane Servant

p1040311

Les trois finalistes

Du coup, même s’il ne nous restait qu’un quart d’heure avant de repartir, on est passées par la librairie des pépites où j’ai encore craqué (…) pour De cape et de mots (how suprising) et Hugo de la nuit que, du coup, je n’ai pas eu dédicacés même si j’avais rencontré les auteurs dans la journée. Too bad …

On a aussi croisé une partie de l’organisation du salon du livre de Beaugency, c’était drôle de se croiser ici. 🙂

Bref, c’était une journée ruineuse et bien remplie qui m’a permis de rencontrer, de voir ou de revoir, des auteurs, des blogueurs …

Vivement 2017! 😉
p1040264

 

Laisser un commentaire

