Ooops I did it again #2

Bonjour!

Je le rappelle, le principe de ces articles est de vous présenter mes dernières acquisitions, et éventuellement lectures. Au début j’avais dit que je ferai ce genre d’articles tous les 20 livres mais j’ai changé d’avis et ai décidé que c’était mieux de le faire tous les quatre mois, trois fois par an. Le premier comptait 19 livres … Et celui-ci – bonne ou mauvaise nouvelle? – n’en compte que 12! Une Pile A Lire moins grande et une bibliothèque qui se remplit moins vite donc.

ooops-i-did-it-again-2-700
Mais commençons tout de suite avec le mois de mai où l’on m’a offert deux livres :

Harry Potter à l’école des sorciers, édition illustrée par Jim Kay que ma meilleure amie m’a offert avant son départ pour trois mois en Allemagne, les illustrations sont magnifiques et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé le petit sorcier à lunettes.

Réception Harry Potter 1 édition illustrée

Et un livre en allemand! Mon premier, on va voir ce que ça va donner c’est Rubinrot (VF : Rouge Rubis) de Kerstin Gier. J’en entends parler depuis des années et je suis curieuse de savoir si mon niveau d’allemand me permet de le lire ou pas …

Réception Rubinrot
En juin, pas d’achats non plus mais trois nouveaux romans!

Si vous me suivez sur Instagram (@cellequilitdanslanuit), vous savez sûrement que j’ai effectué un mini stage à la librairie des Temps Modernes à Orléans. C’est celle qui m’accueille sur son stand au salon du livre jeunesse de Beaugency depuis deux ans. Ces deux jours étaient l’occasion d’entrer un peu plus dans le monde du livre, d’assister à la réception de commandes, de rencontrer une représentante,  de découvrir le quotidien d’un libraire … D’ailleurs, un de mes trois collègues a pensé à moi en passant par le marché des bouquinistes et est revenu à la libraire avec deux livres qu’il avait aimés et qui pouvaient également me plaire : Le petit grain de café argenté de Guillaume Tavard et Le bouc émissaire de Daphné du Maurier.

InstagramCapture_01e82407-aad1-4dd8-941f-5069c16e0d9a
Et une amie m’a offert mon cadeau d’anniversaire en retard : PhonePlay de Morgane Bicail, auteure qui a mon âge! Il m’intéressait beaucoup et je l’ai lu dernièrement, on en reparlera sûrement ici.

Réception PhonePlay

Pendant près d’un mois, je suis partie en vacances aux Etats-Unis et je me suis un peu lâchée sur les romans en VO si durs à trouver en France … Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article qui parle des États-Unis du livre : des librairies, des versions originales, des romans pas encore parus en France, Vango en anglais …

En juillet, quatre romans donc :

Finding Audrey (VF : Audrey retrouvée) de Sophie Kinsella qui a fait énormément de bruit en France comme à l’étranger qui me tentait beaucoup et qui coûtait $10 …

Finding Audrey next Crisp

Celui-ci a une histoire un peu particulière. Il se trouve que quand je suis entrée chez Barnes & Nobles à New York, j’ignorais complètement que Chris Colfer était au troisième étage en rencontre … Il n’y a pas eu de dédicaces mais il avait « autographié » quelques romans au préalable et puisqu’il avait eu l’air très sympa et qu’un ami avait vraiment bien aimé sa série Au pays des contes, j’ai craqué pour le tome 1 The Land of Stories 1 : The Wishing Spell. Autographié donc.Acquisition The Land of Stories 1

Pas vraiment un livre mais un achat de circonstances : le funko pop d’Harry Potter en tenue de Quidditch. Je le trouve magnifique, pas vous?

HP POP bis

Vous avez entendu parler du roman Avant toi de Jojo Moyes? Il a fait un carton et est sorti en film ce mois de juin. Je l’ai acheté en poche, édition du film, dans sa version originale avec un titre que je préfère, Me Before You.

Me Before You Drama
Et l’achat fangirl du mois, l’autobiographie des One Direction nommée Who We Are sortie il y a deux ans (non je n’ai pas honte pour ceux qui se poseraient la question) qui est, je trouve, très intéressante, permettant un retour sur leur parcours hors du commun et pas tous les jours facile à vivre. Je n’ai lu que la partie de Liam et je compte bien ne pas m’arrêter là!
Who We Are square Insta filter

En août, j’ai sauté sur Harry Potter and the Cursed Child deux jours après sa sortie et je l’ai dévoré dans la foulée. C’est le script de la pièce de théâtre qui se joue à Londres en ce moment et qui s’intéresse aux enfants des personnages de la série. Un volet supplémentaire bien construit qui se lit très rapidement dont je vous parlerai plus en détails la semaine prochaine.

Cursed child no filter shoot
Et alors celui-ci, je l’ai reçu … par erreur. J’aurais dû recevoir Avant toi dont je vous ai parlé plus haut mais il y a eu un erreur dans les envois et je me suis retrouvée avec L’Architective : Les Reliques Perdues de Mel Andoryss. Et puis finalement je l’ai bien aimé, vous pouvez retrouver mon avis sur le site de lecteurs.com sur la page du roman, il arrivera plus tard sur le blog.

L'Architective
Celui-là non plus n’était pas anticipé, mais il se trouve que ma meilleure amie s’est retrouvée avec deux exemplaires de Fire Study, le troisième tome des aventures de Yelena Zaltana (dont j’avais d’ailleurs brièvement parlé il y a tout juste un an ici), une série dont j’avais d’ailleurs adoré le premier volet.

Fire study lomo
On m’a également offert The Scrapbook of my Life, l’autobiographie d’Alfie Deyes, le youtubeur PointlessBlog, qui contient également pas mal de photos (à la manière de celle des One Direction en fait).

Scrapbook of my life
D’habitude, le nombre d’acquisitions est plus élevé que celui des lectures. Et bien pas cette fois-ci! J’ai lu 28 livres pendant ces 4 mois. Je dois avouer que je suis assez fière car j’ai enlevé autant de livres de ma Pile A Lire que j’en ai ajouté!

J’ai fait des lectures plus inhabituelles : des albums et des classiques. Une série aussi.

Et j’ai été plus active que jamais sur le blog, surtout les deux mois passés. 13 articles en 4 mois. Ils ont été plutôt variés d’ailleurs.

J’ai parlé de romans jeunesse : Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon, Girl Online, Love Letters to the Dead, Double jeu
Mais aussi un livre de littérature dite adulte : Le Bruit des trousseaux de Philippe Claudel.
Et de classiques : une duologie de Fred Uhlman et Le joueur d’échecs de Zweig.
Ou encore d’albums avec cet article qui en réunit trois.
Un premier book haul et un tag PKJ.
Et des bilans au nombre de trois : le premier sur mon salon du livre jeunesse de Beaugency, très en retard mais là quand même, le second pour fêter la première bougie du blog! Et le troisième pour conclure la série de chroniques pour le prix François Villon de mon lycée.

Septembre a commencé une nouvelle fois, effaçant les dernières brumes de l’année passée … Une année chargée où je n’ai pas pu lire autant que je l’aurais espéré. Les vacances n’ont pas réussi à rattraper le retard accumulé. Dommage. On  essaiera de faire mieux cette fois-ci. 🙂

Avant de conclure, je vous repose les mêmes questions que la dernière fois :

  • Selon vous, que devrais-je améliorer sur le blog?
  • Avez-vous lu certains de ces livres? Me les recommanderiez-vous? N’hésitez pas à commenter, sur cet article ou ailleurs, le blog se nourrit de vos commentaires!

A bientôt!

Laisser un commentaire

