Les États-Unis du livre

Bonjour!

On se retrouve aujourd’hui pour un article qui sort de l’ordinaire.
J’ai eu la chance de passer un mois aux États-Unis en vacances. J’ai pensé que je pourrais faire un article où figureraient des versions originales de romans qui ont eu du succès en France, des traductions de romans français, ou simplement des étalages de librairies.

us

La première librairie où je suis allée était à New York, NY : Barnes & Noble à Union Square. Barnes & Noble est un groupe de librairies qu’on trouve un peu partout aux États-Unis et celle-ci est la plus grande des deux où j’ai eu l’occasion d’aller.
J’aurai toujours un souvenir particulier de cette librairie parce que j’y ai fait une rencontre inopinée …

J’ai longuement admiré et photographié la section Young Adult. La particularité de Barnes & Noble est qu’ils ont des tables de suggestions. Par exemple, dans la partie YA, il y avait les séries, des nouveautés, ou encore les romans que les jeunes préfèrent …

Et puis je suis montée au 2ème étage. C’est de là que je l’ai entendu. Un homme parlait. Et il y avait des fans. J’ai grimpé les escalators et je l’ai vu. Mais pas reconnu. C’est alors que j’ai vu le panneau qui disait CHRIS COLFER au-dessus d’une photo de lui et de son dernier roman, le 5ème tome de la série Au pays des contes. Je n’avais rien lu de lui mais ses romans ont fait beaucoup de bruit aux USA comme en France.

Et me voilà donc en train d’écouter Chris Colfer lire un passage de son roman qui était en pré-vente pour sa venue. Il était sur la scène, derrière son pupitre ou sur un siège, devant un parterre de fans sagement assis sur des chaises. A un moment, il a fait quelque chose d’original : un Questions & Answers où, à l’inverse de d’habitude, il était celui qui posait des questions. Au préalable, un membre du public était choisi et il devait essayer de répondre à la – dure – question de Chris Colfer.

Dans le quartier new-yorkais de Harlem, dans un parc, il y avait quelques « boîtes » comme celle ci-dessous avec des livres par tranches d’âge.

Dans la rue qui mène à la bibliothèque de New York, la Lion’s Library, il y a un parcours au sol avec des citations d’auteurs, ou à propos de livres. Dans l’entrée de la bibliothèque elle-même, une petite librairie vendait notamment des classiques (magnifiques) et des « colliers livresques ».

Avant de finir avec cette ville immense, je voulais vous faire partager quelques photos du Waldorf Astoria, un grand hôtel ultra chic où se déroule la majeure partie du premier tome de Girl Online. Le voir en vrai me donne envie de le relire mais ce ne serait pas raisonnable …

A Chicago, IL, une seule librairie (bravo Juliette) : le deuxième Barnes and Noble, plus petit que le new-yorkais mais différent.

A Lake Placid dans l’Adirondacks, NY, il y avait une petite librairie avec une libraire très gentille où ils vendaient même des boîtes livres (j’adore).

The Bookstore Plus AD 700

Dans la petite ville de Concord, NH, lieu majeur de la Révolution d’Indépendance des États-Unis, une librairie avec une jolie enseigne.

Concord the bookshop Co 700
A Boston, MA, un marché d’occasion attenant à une librairie m’a tapé dans l’œil avec sa peinture murale représentant des écrivains du monde entier.

A Cap Cop, MA, je suis entrée dans deux librairies, une où j’ai acheté Harry Potter and the Cursed Child  et dont je pense que je me souviendrai longtemps : Mainstreet Books à Orleans.

La seconde était à Princetown et avait une devanture recouverte d’affiches et de livres en rapport avec Harry Potter pour la sortie du roman.

Au pied d’un phare sur le cap, une boîte à livres attendait les lecteurs.

1c872de249b45063908ac70392588672

Et j’ai évidement pris plein de photos de livres, en voici un diaporama :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un autre diaporama réservé uniquement à Harry Potter dont le huitième tome est sorti quand j’étais là-bas : il y avait donc des tables spéciales dans presque toutes les librairies.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici donc mes achats :

US haul
Voici donc la fin de cet article sur les États-Unis du livre, j’espère que qu’il vous aura intéressé et qu’il aura valu la peine de passer des heures devant mon ordinateur.
N’hésitez pas à me faire part de vos expériences de librairies à l’étranger, des découvertes que vous y avez faites. 😉

A la semaine prochaine!

4 réflexions sur “Les États-Unis du livre

Laisser un commentaire

