[Événement littéraire] Salon du livre jeunesse de Beaugency 2016

Salon du livre de Beaugency 2016Je me suis dit : mieux vaut un bilan tardif que pas de bilan du tout. J’avais peut-être tort mais trop tard, c’est fait.

InstagramCapture_6c919c18-237a-4932-b55c-fe0c68dcb9a2
Comme vous l’avez sûrement compris avec les quelques cinq articles publiés en mars dernier, ce salon compte énormément pour moi, surtout depuis les deux dernières éditions où j’ai fait apprentie libraire sur le stand de la librairie des Temps Modernes située à Orléans. Mais reprenons cette 31ème édition chronologiquement.

WP_20160323_006
Vendredi 18 mars (oui c’était il y a longtemps), j’ai rejoint mon ancien club lecture du collège sur l’heure et demie du midi pour participer à une rencontre avec Xavier-Laurent Petit qui s’est montré extrêmement gentil et intéressant.
Le soir, une initiation au slam était proposée mais je n’avais malheureusement aucune inspiration. Néanmoins, la soirée slam était passionnante, les textes présentés étaient tous plus originaux et beaux les uns que les autres.
Entre les deux, j’ai mangé avec Isabelle Gil et Nicolette Humbert, deux illustratrices photographes, ainsi qu’avec Sébastien Touache, illustrateur également, où nous avons parlé du statut de leur métier, de l’édition …

Salon

Le salon à l’heure de la fermeture (elle date de dimanche, d’où les cartons)

Samedi, je prenais mon poste sur les coups de 10h30. Vente, conseils, rencontres, je n’avais cette année pas d’écrivain ado à mes côtés (en 2015 j’étais avec Erik L’Homme), néanmoins, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ne quittant le stand que pour une petite conférence proposée par mon ancien club lecture ou pour aller poser quelques questions à Xavier-Laurent Petit (et acheter quelques livres aussi).

Réceptions surprises

Alors, c’est quoi? (dîtes-moi en commentaire si vous en aviez trouvé un!)

Dimanche après-midi, retour sur le salon où j’ai retrouvé mes super collègues. Ce qui était amusant c’était d’avoir des gens que je connais comme clients. Me passer leur carte bleue leur faisait un drôle d’effet. 🙂

InstagramCapture_de3b26e2-d26b-4582-920f-7f09f04a5e60
J’ai terminé mes achats et suis revenue chez moi – exténuée mais contente – avec plein de livres et d’autres choses …

Du côté bouquins, j’en ai fait dédicacé un que j’avais déjà :

WP_20160619_008

Mon petit cœur imbécile de Xavier-Laurent Petit

J’en ai acheté (et fait dédicacer) deux autres de cet auteur :

Réceptions Maestro et Be Safe

WP_20160619_009

Dans Be Safe

WP_20160619_011

Dans Maestro!

J’ai également rencontré Martin Jarrie :

Réception La vie des gens
WP_20160619_003
Et puis il y a les livres gratuits ou offerts par un proche (en l’occurrence mon père que je n’ai même pas eu besoin de corrompre à Jonah, il s’est convaincu tout seul que c’était génial (il faut dire que la couverture de Rebecca Dautremer aide)).

Réception Roald Dahl
Réception Jonah 1
Et puis il y a les cadeaux qu’on se fait à soi-même :

Réception Une belle brochette de bananes
Et plein d’autres souvenirs …

Réceptions salon de Beaugency 2016
Je profite de cet article pour vous annoncer que, désormais, vous pouvez suivre le blog sur Facebook, en plus de sur Instagram!

A l’année prochaine!! ❤

 

 

Laisser un commentaire

