[Roman] Girl Online

Réception Girl OnlineGirl Online est le premier roman de la youtubeuse britannique Zoë Sugg aka Zoella. Je regarde souvent ses vidéos que j’aime beaucoup et qui sont très différentes, et son blog mérite le détour (les photos sont magnifiques). Puisqu’elle est Anglaise, j’ai lu – dévoré plutôt! – ce roman en VO.

Girl Online est le pseudonyme et le nom du blog (très suivi) de Penny Porter, adolescente de 15 ans vivant à Brighton qui, après quelques événements, va en vacances pour Noël avec ses parents et son meilleur ami, Elliot. Là, elle va rencontrer le Newyorkais parfait et en tomber amoureuse alors que bientôt un océan les séparera …

Tout d’abord il y a le ton qui est toujours très drôle, surtout grâce à Penny, qui se décrit elle-même comme la fille la plus maladroite et embarrassée de la Terre entière, qui ne réagit jamais comme il faudrait et qui trouve le moyen de trébucher sur tous les mini trous de la chaussée de sa ville. Elle est par ailleurs la narratrice de ce récit.

Les autres personnages semblent, pour la plupart, sortir d’un rêve : le père parfait et fin cordon bleu (qui me fait d’ailleurs penser à Michel dans Perdue et Retrouvée >>>), le frère protecteur, la mère attachante et toujours en robe de mariée pour son commerce, Elliot le meilleur ami prêt à apporter son aide à Penny quoiqu’il arrive … Et Noah. Noah. Le copain rêvé, plein de sensibilité, qui ne pose jamais les mêmes questions que les autres,  aimant et drôle qui lui fait découvrir des lieux insolites de Brooklyn. Je dois avouer avoir été assez jalouse de Penny …
Mais cela est peut-être aussi un aspect négatif : ne sont-ils pas un peu TROP parfaits?? Même si on les aime, on peut avoir du mal à croire la chance que Penny a d’avoir tout ce beau monde autour d’elle.
Malgré Megan, l’horrible fausse meilleure amie qui n’est intéressée que par elle-même. Uniquement. Elle est détestable, ce n’est pas rien de le dire.

C’est aussi un roman qui fait réfléchir sur Internet et la consommation abusive que certains en font. Tout est visible par tout le monde en très peu de temps et on peut facilement perdre la main sur ce qu’on a publié.
De même, Zoë Sugg nous montre un aspect pas très glorieux du monde de la musique et on en vient à se demander si nos chanteurs/chanteuses préféré(e)s ne sont pas manipulé(e)s par le marketing …

Ce roman n’est pas autobiographique mais celles et ceux qui suivent Zoella sur son blog et sa chaîne ne pourront s’empêcher de remarquer de nombreux points communs. Rien que le lieu d’habitation : Brighton (ce qui est d’ailleurs un avantage car on n’a aucun mal à se représenter, par exemple, la plage grâce aux vlogs). Et puis Zoë fait des crises de panique, a une passion pour la photo, a un copain connu, elle tient un blog … (celui de Penny apparaît d’ailleurs régulièrement dans le livre) Mais je ne pense pas que ce roman s’adresse uniquement aux abonnés de Zoella, je pense que c’est simplement un plus pour ceux qui la connaissent.

Tout cela fait de Girl Online un roman complètement addictif que j’ai dévoré en quelques jours malgré la langue, je ne pouvais plus le lâcher!

Réception Girl Online on tourEt la suite est à la hauteur – même si j’ai quand même un faible pour le premier tome – où on retrouve tous ces personnages génialissimes et on en rencontre de nouveaux aux caractères très différents. Il porte des messages magnifiques sur l’amitié, sur l’amour, TOUS les amours également. Il pousse à croire en ses rêves et à se donner les moyens de les vivre – et non ceux des autres -, à faire face à la réalité, à la surmonter même si c’est dur. Lui aussi tient le lecteur en haleine et la fin appelle à une suite … que l’auteure a d’ailleurs annoncée qu’elle avait écrite. 🙂 Je suis donc pressée de retrouver tout ce beau monde dans un troisième roman!

Girl Online de Zoë Sugg
VO : chez Penguin
VF : chez La Martinière Jeunesse

Tome 2 (chez les mêmes éditeurs) :
VO : Girl Online On Tour
VF : Girl Online en tournée


Voici les couvertures des deux tomes en version allemande ; je les ai trouvées tellement belles que j’en profite pour vous les partager! 😉


Et puisqu’il est aussi question de musique, voici quelques chansons qui, pour moi, correspondent au livre, ou au moins à certains passages :
Amnesia des 5 Seconds of Summer
You and I des One Direction (mention spéciale à celle-ci, le clip est tourné à Brighton)
Red de Taylor Swift
Little Things des One Direction
Everything Has Changed de Taylor Swift et Ed Sheeran
I want to write you a song des One Direction
Style de Taylor Swift
They Don’t Know About Us des One Direction
Enjoy!

Publicités

3 réflexions sur “[Roman] Girl Online

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s