[Roman] Sauveur & Fils (saison 1)

InstagramCapture_c4dbb6f5-9188-471f-80a5-d5948852f6bfAvant toutes choses, je tiens à remercier l’École des Loisirs pour l’envoi de ce roman en avant-première grâce à un concours destiné aux blogueurs sur Facebook. De Marie-Aude  Murail, je n’avais lu que 22! il y a bien longtemps et, maintenant, je peux parler de cette auteure sans avoir honte de n’avoir (presque) rien lu d’elle. C’est vraiment une auteure talentueuse, pleine d’humour et d’originalité, comme son livre sorti mercredi : Sauveur & Fils.

Sauveur Saint-Yves est psychologue. Son fils, Lazare, est en CE2. Sauveur & Fils est leur histoire en ce début d’année 2015, des différents patients du cabinet du père, aux camarades d’école du fils.

Ce que je retiendrai en premier de ce livre, c’est la (re)découverte de son auteure, Marie-Aude Murail, et de son style, du ton de l’histoire. En effet, bien qu’une bonne partie du roman concerne les problèmes des patients de Sauveur, un humour décapant est disséminé au fil des pages. Comme quoi, c’est possible de faire un roman drôle sur un sujet dur.
Car il est aussi question de racisme : Sauveur est noir et Lazare métis.

En plus de l’humour, ce sont les personnages qui éclairent le récit : Sauveur, philosophe charmeur, Paul, ami du fils, surexcité, Louise, sa mère, touchante, Lazare, enfant pétillant d’intelligence qui fait ressortir le passé familial …

Sauveur & Fils couverture définitiveJ’ai trouvé l’incursion dans le quotidien d’un psychologue très intéressant. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur la dépression, la scarification, les transgenres, l’insomnie, de voir l’importance qu’un entretien avec un professionnel peut avoir, de prouver que le traditionnel « J’ai pas besoin, je suis pas fou » est complètement faux. Un psy, c’est pas tout-puissant mais ça aide les gens, dirait Sauveur.

Les jours défilent, les points de vue changent par moment mais ils sont toujours omniscients.

Petit plus personnel : tout se passe entre Fleury et Orléans, à 40 minutes de chez moi. Et également très loin de là, aux Antilles.

Sauveur & Fils est une superbe découverte à tous points de vues, une lecture enrichissante et humoristique qui sort de l’ordinaire.

Sauveur & Fils saison 1 de Marie-Aude Murail à l’école des loisirs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s