[Roman] Mon petit coeur imbécile

Le Salon du Livre Jeunesse de Beaugency est un évènement important pour moi. Sur le blog, on parlera des auteurs invités et surtout, de leurs ouvrages.

Bannière salon du livre de Beaugency 2016
Mon petit cœur imbécile est l’histoire de Sisanda qui a un cœur qui fait pschhht à chaque battement et de sa mamantilope, Maswala, qui s’est mise en tête de gagner le marathon de Kamjuni et ainsi remporter suffisamment d’argent pour permettre à sa fille de se faire opérer …

« Mon cœur, mon petit cœur… C’est à cause de toi que je ne peux pas courir. » page 14

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Xavier-Laurent Petit dans ce récit qui se passe au beau milieu de l’Afrique, dans un village d’une poignée d’habitants où tout le monde connaît tout le monde. Un village où il n’y a pas l’électricité, ou personne n’a vu une télé … Un village à 6 heures de l’hôpital le plus proche.

« Il paraît qu’ailleurs, en Europe ou en Amérique, les gens habitent de grandes maisons pleines de pièces. Je ne sais pas si c’est vrai mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y rien de ça chez nous. » page 9

J’ai trouvé la relation entre Sisanda et son cœur très intéressante. Elle lui parle, lui explique, lui donne du courage, le supplie de continuer de battre, de se battre. Elle le calme, lui fait des promesses. Elle n’a que 9 ans mais elle a bien compris que sa vie ne tenait qu’à un fil.

« Mes ennuis ont commencé le jour de ma naissance. » page 20

Et puis il y a la mère, Maswala. Qui ne perd jamais courage, qui n’abandonne pas, même quand c’est difficile. Rien ne la fera renoncer.
Et puis il y a aussi Onc’Bénia, un peu bête, grand-mère Thabang, un peu sorcière …

Un roman qui, une fois encore, nous montre un autre visage de la Terre.

Mon petit cœur imbécile de Xavier-Laurent Petit à l’école des loisirs, collection Neuf


De Xavier-Laurent Petit

(cliquez sur les photos pour avoir accès aux articles)

Un monde sauvage    Itawapa


Pour continuer de courir …


La Gazelle, un roman d’Hubert Ben Kemoun qui était au salon du livre l’année dernière. Sur une jeune femme qui elle aussi court un marathon en pensant à sa vie, et en fait le point. >>>

3 réflexions sur “[Roman] Mon petit coeur imbécile

  1. Merci Juliette pour ces belles critiques.
    « Le but ce n’est pas de voir à tout prix ou de lire à tout prix, mais de savoir que faire de cette activité et comment en tirer une nourriture substantielle et durable. N’espérez pas vous débarrasser des livres. » (Umberto Eco)

    J'aime

  2. Cet article me donne très envie de lire ce livre, mais pas sûr que mon porte monnaie approuve ! XD
    Continue comme ça, j’aime beaucoup ton blog !
    Blandine

    J'aime

Laisser un commentaire

