[Roman] Le garçon qui volait des avions

Le Salon du Livre Jeunesse de Beaugency est un évènement important pour moi. Sur le blog, on parlera des auteurs invités et surtout, de leurs ouvrages.

Bannière salon du livre de Beaugency 2016

Ce livre, je le lis à la fois dans le cadre du prix littéraire de mon lycée (comme Highline >>>) et dans celui du salon du livre.

Ce roman est la biographie de Colton Harris-Moore. Vous le connaissez? C’est le voleur aux pieds nus qui faisait la une des journaux en 2009-2011 : il volait des avions. Des Cessna. Des pas très grands mais des avions quand même. 2 ans à cavaler, sous le nez de la police américaine et même du FBI.

« Depuis que je suis tout môme, je regarde les avions se poser sur le terrain d’aviation, en face de la maison, sur l’île voisine. Depuis que je suis tout môme, je me dis : ‘Un jour, vous verrez, je vous filerai sous le nez…' »

Je n’ai pas l’habitude de lire des biographies. D’ailleurs, je serais bien en mal de citer le nom d’une biographie que j’aurais lue. Mais c’en est une, et elle m’a beaucoup plu.

Le personnage n’a pas une histoire facile : à 3 ans son père essayait de le tuer et vers ses 6 ou 7 ans il me semble, il a commencé à être placé dans des centres, sans jamais y rester très longtemps. Et ensuite, la vie de solitaire, de voleur, dans les bois. Ce personnage insolite est attachant : c’est un voleur, mais un voleur au passé difficile qui le pousse à faire ce qu’il fait. InstagramCapture_c8addfbb-afcd-4953-97ec-f85d9ba0fad8

Ce court roman d’une petite soixantaine de pages seulement est divisé en 10 chapitres et est raconté de 9 points de vue différents. Il y a ceux qui veulent la peau de Colt, qui veulent se venger de ses vols, et ceux qui croient en lui, qui l’aiment. Et il y a Colt, tout simplement.

Et, petit plus, la couverture est magnifique. ❤

Un court roman qui présente le vol sous un angle différent et qui nous fait découvrir l’insolite voleur aux 40 000 fans sur Facebook.

Le garçon qui volait des avions d’Elise Fontenaille aux éditions du Rouerge, collection doAdo

Laisser un commentaire

