[Roman] Itawapa

Le Salon du Livre Jeunesse de Beaugency est un évènement important pour moi. Sur le blog, on parlera des auteurs invités et surtout, de leurs ouvrages.

Bannière salon du livre de Beaugency 2016

Itawapa a été une belle découverte : un roman pour l’écologie, plus précisément contre la déforestation.

Dans ce récit, Xavier-Laurent Petit prend l’exemple de la forêt amazonienne au Brésil et d’une tribu indienne y vivant, loin de notre civilisation. Malheureusement, un ministre brésilien a donné l’autorisation à une compagnie pétrolière de creuser au beau milieu de la forêt, en plein territoire indigène.
Talia, la jeune fille qui raconte cette histoire dans sa quasi-totalité, voit sa mère, ethnologue et professeure, partir à Itawapa, révoltée par cette décision, pour protéger les derniers Indiens de la tribu en danger.Itawapa Mais elle ne va plus donner signes de vie au bout de quelques mois. Talia va tout faire pour la retrouver, y compris marcher plusieurs jours dans 200 km2 de forêt inhospitalière.

Itawapa est un récit engagé qui nous montre ce qui se passe à l’autre bout du monde et la cruauté des hommes à l’aide de personnages forts, profonds et très différents les uns des autres. Un vieillard plein de secrets, une mère folle et téméraire et sa courageuse de fille, un policier un peu trouillard mais plein de bonne volonté, jusqu’à l’Indien mystérieux, tous sont touchants par leur force et leurs faiblesses.

Un roman sur la déforestation et la relation mère-fille.

Itawapa de Xavier-Laurent Petit, chez l’École des Loisirs, collection Medium

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s