[Roman] Blue Watch

Je tiens d’abord à remercier lecteurs.com grâce à qui j’ai pu recevoir ce roman dans le cadre de l’Explobook.
Sans cette opportunité, je n’aurais probablement jamais lu ce livre et ça aurait été dommage.

Blue WatchCe roman se passe à Londres en 1940. Jack Riley fuit la ferme où il a été envoyé loin des bombardements … et c’est en leur cœur qu’il va : à Londres auprès de sa famille. Il va essayer de s’y rendre utile, d’une manière ou d’une autre, parfois au péril de sa vie.

Ce que j’ai préféré dans ce roman c’est le cadre spatio-temporel (ça fait très cours de français, je sais) : la Seconde Guerre Mondiale est souvent abordée (et j’adore) mais c’est – la plupart du temps – en France ou en Allemagne, rarement d’autres pays. J’avoue que j’ignorais complètement que Londres était bombardée quotidiennement, que le service des pompiers était si important … C’était – pour moi – une première.
Et d’autres aspects de la guerre sont abordés concernant la vie de tous les jours : les abris où se réfugier chaque nuit, les feux liés aux bombardements se propageant, les gangs profitant de la situation pour piller, le black-out (toutes les lumières éteintes à partir d’une certaine heure, y compris celles des voitures) …

Pour parler des personnages, celui que j’ai préféré était celui du père : protecteur mais compréhensif, gentil, ouvert …
Un des principaux fils conducteurs de ce roman est d’ailleurs la relation père-fils.
J’ai aussi beaucoup aimé Lilith, la jeune fille qui vit vraiment tous les malheurs de la guerre mais qui garde le sourire quoiqu’il arrive.

Blue Watch est un roman que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Comme quoi, lire un livre totalement inconnu peut se révéler être une belle surprise!

Blue Watch de John Harvey, chez Syros

Laisser un commentaire

