[Roman] The Lost and the Found

En plus d’être extrêmement talentueuse, Cat Clarke est aussi très chaleureuse. Je l’ai rencontrée à Montreuil où elle m’a dédicacé The Lost and the Found (VF : Perdue et Retrouvée) dont je vais parler aujourd’hui. Nous avons pu beaucoup parler de livres, de l’édition au Royaume-Uni, de la difficulté de trouver des livres en VO en France …

InstagramCapture_b0f0c7db-9cf9-4c23-8c18-8082041a15a4Donc, The Lost and the Found est un roman unique (à mes yeux). Tout d’abord parce qu’il traite d’un sujet assez singulier : un enfant enlevé et sa famille qui essaye de se reconstruire.
Ensuite par le style de Cat Clarke que j’adore.
Et enfin par les personnages.

Ce roman est l’histoire de Faith. Faith qui a dû vivre pendant de longues année avec la disparition de sa sœur Laurel de 2 ans son aînée. Faith qui a dû supporter les journalistes, les articles. Faith qui a dû voir ses amitiés devenir intéressées. Mais un jour, après 13 ans de recherche, Laurel revient. C’est un miracle. Mais elle a souffert et sa sœur et ses parents sont là pour l’aider. Mais si ce miracle cachait autre chose? Si Laurel, en grandissant, était devenue quelqu’un d’autre?

J’ai été surprise plusieurs fois, et je suis tombée de haut. De très haut. Je me souviens de mes yeux qui parcouraient les lignes à toute vitesse et de ma bouche grande ouverte par l’émotion, l’incompréhension. Comment peut-elle me faire ça?

C’est Faith qui raconte, qui nous explique l’avant et nous décrit l’après. Et on pense comme elle à propos de l’enlèvement, de la réapparition, de la nouvelle Laurel Logan avec qui il faut réapprendre à vivre et qui la met encore et toujours, au second plan.

« That’s how it’s been my whole life : in the background, slightly out of focus. » Page 14

Il y a les parents maintenant divorcés, Michel, le compagnon du père qui est, à mes yeux, le meilleur personnage du roman car il comprend tout, il est comme un père parfait, attentionné, drôle …

Et le dénouement … Quand on m’avait parlé de Cat Clarke, on m’avait prévenu : on tombe des nues en lisant la fin. Et c’est ce qui m’est arrivé.

Cat Clarke sait garder un très fort suspense du début à la fin, elle sait nous garder en haleine, nous surprendre, le tout avec un style très agréable.

The Lost and the Found signed
VO : The Lost and the Found de Cat Clarke chez Quercus
VF : Perdue et Retrouvée chez Robert Laffont dans la Collection R

 

2 réflexions sur “[Roman] The Lost and the Found

  1. C’est la première fois que je vois un travail de cette qualité. Tu es décidément une croqueuse de livres. Continue dans cette voie qui est la tienne…Quel dommage que tu ne sois pas mon élève !
    Carole JANVIER

    J'aime

Laisser un commentaire

