[Théatre] « Novecento » avec André Dussollier

NovecentoNovecento est une pièce de théâtre, écrite par Alessandro Baricco en 1994.

Pourquoi est-ce que je vous dis ça?

Parce que, vendredi soir, j’ai eu la chance d’aller voir cette pièce. Jouée par André Dussollier. THE André Dussollier. Et j’ai tellement adoré cette pièce que je ne pouvais pas ne pas en parler.

Environ une heure après le spectacle, en rentrant chez moi, j’ai posté ça sur Instagram (@cellequilitdanslanuit) :

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas. Foncez. C’est un chef d’œuvre. Tout d’abord, ce comédien est phénoménal. Complètement phénoménal. Ensuite, les musiciens sont géniaux. Le pianiste est un virtuose. Et le texte. Le texte. L’histoire. Belle. Unique. Forte. C’est drôle, c’est triste. C’est émouvant. Un chef d’œuvre je vous dis. Merci. ❤

Et, à mes yeux, cela résume assez bien la pièce.

André Dussollier est en effet un comédien extraordinaire. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de voir des films avec lui. J’en ai vu un seul, que j’ai adoré. Il s’appelle La Diplomatie et c’est un huis-clos à Paris, pendant la seconde guerre mondiale où un diplomate de l’ambassade de Suède – André Dussollier – essaye de persuader l’Allemand chargé de faire sauter Paris – joué par Niels Arestrup – de désobéir aux ordres. C’est intense. Absolument intense. Et fort, forcément.
Bref, Novecento. André Dussollier est le seul acteur car la pièce est un long monologue. Et les moments où il ne joue pas sont très rares, malgré les moments musicaux.
Il est vivant. Il va d’un côté de la scène à l’autre, il danse, il fait des claquettes, il joue de la trompette, du piano … Sans s’arrêter. Et toujours avec un talent fou. On s’y croirait sur ce bateau, le Virginian. Sa seule voix, sans le voir lui, suffirait à le faire apparaître sous nos paupières.

Théatre NovecentoL’histoire maintenant. Et le texte aussi.
Novecento est un pianiste virtuose, le meilleure que la terre – la mer surtout – ait jamais porté. Et c’est son histoire. Racontée par un homme, Tim Tooney – joué par André Dussollier – trompettiste dans l’orchestre de ce bateau géant qui traverse et retraverse l’Atlantique. Le Virginian. Novecento n’a jamais mit pied à terre. Jamais. Il est né sur ce bateau et y a passé toute sa vie.
Et le texte. Le texte.
Il est toujours beau. Parfois triste, parfois drôle. Très drôle. Tellement drôle qu’on a même pas le temps d’éclater de rire à un jeu de mots hallucinant que le suivant est déjà là. Je crois que pendant 10 minutes, je n’ai pas eu le temps de m’arrêter de rire une seule seconde. Et pourtant, j’en ai sûrement manqué quelques-uns. Faute de temps, faute de culture. Mais même. Toute la salle était pliée de rire. Littéralement. On n’en pouvait plus.

Des fois, c’est le piano qui parle. Tim pose une question et un accord lui répond. Car il y a des musiciens sur scène. Un trompettiste, un contrebassiste, un batteur et un pianiste. Ils jouent du jazz. Pendant qu’André Dussollier joue. Avant … après …

Et la mise en scène. Les décors. Le Virginian, vu de l’extérieur mais aussi du pont avec la mer, la terre au loin, New York, ou encore un ciel de pleine lune. Ou de l’intérieur avec la salle de bal par exemple.
Et cet escalier ou passerelle selon le sens, qui tourne sur la scène. Et puis le piano. On ne sait plus vraiment si c’est un instrument, un outil de scène … Les deux sûrement.

Novecento est une pièce unique, forte, émouvante, touchante … Je le répète, si vous en avez l’occasion, allez voir cette pièce, elle en vaut vraiment – vraiment – la peine.
C’est la meilleure que j’ai jamais vue.

Novecento, une pièce d’Alessandro Barocco chez Gallimard
Un spectacle joué et mis en scène par André Dussollier. Création et direction musicale : Christophe Cravero. Avec les musiciens Elio Di Tanna, Sylbain Gontard, Michel Bocchi et Oliver Andrès.

Une réflexion sur “[Théatre] « Novecento » avec André Dussollier

Laisser un commentaire

