[Bilan 2015] Happy New Year

Pour marquer la fin de 2015 et le début d’une nouvelle année pleine de promesses de lectures, je vais faire une sorte de bilan de mes coups de cœur.

Best of 2015Je vais donc reprendre mon top 5 de mon année scolaire que j’avais promis de faire dans un article fin septembre … et que je n’ai pas fait. Je vais y ajouter mes coups de cœur des quatre derniers mois.

Le numéro 5 était la saga Divergent, ou du moins les deux premiers tomes car je n’ai pas encore lu le dernier volet. J’ai vraiment accroché au style de Veronica Roth (en VO) et aux personnages qui sont tout simplement humains, avec leurs qualités et leurs défauts.

En quatrième position, il y avait deux candidats. D’abord la (re)découverte des Éveilleurs dont j’ai pas mal parlé sur le blog ici et ici. Je ne reviendrai donc pas dessus pour éviter de me répéter.
Cette saga était ex æquo avec Singing for Mrs Pettigrew de Morpurgo dont j’ai écrit une critique ici et qui, en VO, a été un magnifique plongeon dans l’univers de cet auteur que j’avais oublié.

En troisième position, Phænomen d’Érik L’Homme, un des auteurs que j’apprécie le plus. Le premier volet de cette trilogie racontait l’histoire de quatre enfants avec des capacités spéciales, hors du commun, qui partaient à l’aventure, bravant tous les dangers, pour sauver leur docteur. Dit comme ça, ça peut paraître niais et enfantin mais c’est loin de l’être. Ce roman aborde le thème de la surveillance dont nous sommes victimes (caméras, localisation des téléphones portables etc) et la plume d’Erik nous emmène à travers la France avec ces quatre enfants. Un beau coup de cœur donc, offert par Erik lui-même.

La deuxième place de ce classement est accordée à A comme Aujourd’hui qui a été vraiment une splendide découverte car c’est un roman hors normes qui ne ressemble à rien d’autre. Avec un personnage, A, absolument attachant, David Levithan aborde la question du genre d’une manière extrêmement singulière.

Et pour finir, en première position de ce top 5 de mon année de troisième *roulements de tambours* Le Livre de Perle de l’incontournable Timothée de Fombelle. Ce n’est pas pour rien que ce roman a remporté le prix Pépite du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2014. Il est à la fois un roman historique, heroïc fantasy. C’est l’histoire de Perle, qui se fait expulser de son royaume par un homme jaloux et qui débarque dans le seul monde où on ne croit plus aux contes de fées, le nôtre. Mais chez lui, il y a une fée justement qui l’attend. Et il l’aime plus que tout. Perle va dont partir à la recherche de ces portes entre son monde et le nôtre, pour rejoindre son amour. C’est un roman superbe qu’il faut absolument lire.

Voilà pour mon année 2014/2015! Maintenant, passons à mon année 2015. J’ai fait un top 5 qui reprends deux livres mentionnés précédemment.

Le cinquième est Eleanor & Park de Rainbow Rowell que j’ai fini pour Noël et qui nous raconte la rencontre puis l’histoire d’amour de ces personnages. Je n’en parle pas plus ici car il aura droit à un article rien qu’à lui le mois prochain ou en février.

En quatrième position, encore et toujours la saga des Éveilleurs. Définitivement.

En troisième position, A comme Aujourd’hui.

Ma seconde meilleure lecture de l’année est The Lost and the Found (VF : Perdue et Retrouvée) de Cat Clarke. C’était mon premier roman de cette auteure et je peux vous assurer que ce n’est pas le dernier : c’était un livre magistral, à couper le souffle. Littéralement. J’aurai également l’occasion d’en reparler dans le mois à venir.

Et pour finir, le coup de cœur suprême de cette année * re-roulements de tambours* …
Tant que nous sommes vivants, coup de coeur de l'année 2015
Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux!! Je tiens encore une fois à remercier Tom et Nathan parce que, sans eux, je serais sûrement passée à côté de ce chef d’œuvre. Un roman unique, mélancolique, dur, beau … Là encore, la critique arrive dans les semaines qui viennent.

2015 en chiffres

5 bandes dessinées
5 mangas
53 romans en VF
4 romans en VO anglais
2 pièces de théâtre
et pleins d’albums
Un total de 69 ouvrages plus les albums

2 salons du livre
dont 1 en tant que libraire
1 stage dans l’association organisant le salon du livre de Beaugency
1 blog
Des rencontre extraordinaires.
Et beaucoup, beaucoup de livres.

Résolutions pour 2016

Continuer ce blog
Essayer de publier deux articles par mois au minimum
Peut-être faire une chaîne booktube? (mais peu active, je le précise tout de suite)
Lire entre 70 et 75 livres dont une soixantaine de romans, tous confondus (VF/VO)
Lire plus de VO
Créer un compte Instagram (cellequilitdanslanuit) et un compte Google + (Juliette Celle qui lit dans la nuit) qui seraient une autre manière que la newsletter pour être informé des articles
Aller à Montreuil
Lire beaucoup
And enjoy
Et peut-être acheter moins de livres? (je me fais zéro confiance là dessus mais on ne sait jamais …)

Voilà!
Bonne année à tous!!

Laisser un commentaire

