[Evénement littéraire] Le SLPJ 2015

Affiche SLPJ 2015

Magnifique affiche de 2015

Dimanche dernier, pour la troisième année consécutive, j’ai eu la chance d’aller au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (SLPJ). C’est toujours un grand plaisir et l’occasion de rencontrer plein de monde. Avec ma meilleure amie Loréna avec qui j’ai été au salon, j’ai vu :
-Cat Clarke qui m’a dédicacé son roman coup de cœur Perdue et Retrouvée (lu en VO dont je reparlerai bientôt)
-Timothée de Fombelle (forcément, on n’échappe pas à ses habitudes) qui m’a dédicacé le recueil La Grande Guerre (Hachette) et son album La Bulle (Gallimard) illustré par
-Eloïse Scherrer dont c’était aussi le premier album
-Anne-Laure Bondoux avec qui j’ai pu parler de son roman Tant que nous sommes vivants (Gallimard) que j’étais en train de lire
-Séverine Vidal à qui j’ai acheté un beau Quelqu’un qu’on aime (Sarbacane) dédicacé
-Clémentine Beauvais avec qui j’ai un peu discuté pendant que Séverine Vidal signait son livre
-Carina Rozenfeld dont je vais avoir le tout dernier roman Le Feu Secret (Collection R) à Noël, co-écrit avec C.J. Daughety (Night School)
-Arthur Ténor avec qui on a longuement parlé et qu’on connaissait plutôt bien puisqu’il était venu au Salon du Livre de Beaugency en 2014 (et qui a écrit Le Roman d’un Non-Mort qui est absolument génial)
-Stéphane Servant qui m’a dédicacé le court roman Cheval Océan que j’ai enfin acheté
-Taï-Marc Le Thanh qui a écrit une grande partie des albums de Rebecca Dautremer et la série Jonah (Didier Jeunesse) (que je n’ai toujours pas lue …) et qui m’a donc signé Cyrano (Gautier-Langereau)
-Tristan Koëgel avec qui j’ai brièvement évoqué l’importance de la couverture dans l’objet livre.

InstagramCapture_33c80772-9d60-4309-a564-2856dac69cca

Mes dédicaces ❤

J’ai aussi pu voir des blogueurs/booktubeurs :
-Audrey du blog et de la chaîne Le Souffle des Mots que je suis depuis une année et la voir là, discuter du salon, du monde qu’il y avait et des auteurs/illustrateurs qu’on avait vus était très sympa.
-les jumeaux Tom et Nathan des blogs La Voix du Livre et Le cahier de lecture de Nathan (également une chaîne Booktube) que j’avais rencontrés sur ce salon deux ans plus tôt et qui m’avaient fait découvrir la blogosphère (merci les gars!!). Depuis, je les connaissais mieux et on a vraiment pu parler de tout, de rien, et surtout de livres.

Et puis j’ai été à la superbe conférence autour du prix La Voix des Blogueurs organisée par 8 blogueurs (dont 5 étaient présents : Tom, Nathan, Iris, Clémence et Théo). Il y avait 45 minutes de discussion avec Timothée de Fombelle et Anne-Laure Bondoux dont leurs livres, respectivement Le Livre de Perle et Tant que nous sommes vivants, étaient nominés. Discussion extrêmement intéressante où les auteurs ont fait des réponses complètes et passionnantes à propos de leur rapport à l’écriture, de leurs livres, des lecteurs etc. Suivi un quart d’heure réservé à l’annonce du gagnant qui fut … [roulement de tambours] Tant que nous sommes vivants!! Retenez bien ce titre, j’en reparlerai bientôt …

J’ai aussi pu faire un tour à la magnifique exposition sur Alice au pays des Merveilles avec des originaux de Rebecca Dautremer (si vous ne connaissez pas ce nom, courrez en librairie tout de suite), de Benjamin Lacombe …

InstagramCapture_070c6790-8cf6-4f4d-9e9e-11283f8dc453
Seul regret, l’absence d’Erik L’Homme à qui j’avais promis que je le reverrai sur le salon …

Voilà, dans les grandes lignes, ma journée bien remplie au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

Note : Le seul livre non-dédicacé que je me suis acheté est Stone Rider de David Hofmeyr.

InstagramCapture_f142b712-51e9-490e-9bbc-d17a917975a1

Les livres que je me suis achetés

Laisser un commentaire

