[Roman] A comme aujourd’hui

Voici donc mon coup de cœur numéro 2 de l’année 2014-2015 …

A91088A n’est pas quelqu’un comme les autres car il a la particularité de ne pas posséder de corps. Il est itinérant, changeant d’hôte, de lieu et de vie chaque jour. Jusqu’à présent, il faisant en sorte que la journée où il occupe un corps soit une bonne journée, sans que rien de spécial n’ai lieu car il ne sait pas si son hôte garde des souvenirs, même vagues, de la journée ou non.
Jusqu’au jour où il tombe amoureux de Rihannon en occupant le corps de son petit copain. Rien n’est plus pareil, il veut la revoir, coûte que coûte. Expliquer à la jeune fille sa situation n’est pas chose facile pour lui à dire, pour elle à accepter.
Au fur et à mesure du livre, tout y passe, dans les corps d’A : il a toujours 16 ans mais peut être gros, homosexuel, suicidaire, footballer, maigre, fille, garçon, et tout cela vécut par le même esprit, ce qui rend les choses vraiment difficiles pour Rihannon. A nous montre qu’en réalité, nous sommes tous pareils, qu’on emprunte juste des chemins différents.

Comment aimer quelqu’un que l’on ne voit pas réellement ? Quelqu’un qui reste un esprit ?

Un beau roman de la belle plume de David Levithan qui nous fait réfléchir sur qui nous sommes et « tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour ». Captivant.

2 réflexions sur “[Roman] A comme aujourd’hui

  1. Coucou! ^^
    Je suis en train de lire ce roman, mais en anglais (de son titre original « Everyday ») et je ne l’ai pas encore fini, mais « Waouh! »! J’en suis au 3/4 environ, et je trouve ce livre juste génial! Déjà, l’histoire en général est merveilleuse, mais en plus avec l’écriture de David Levithan, et toutes les réflexions qui découlent de ce livre, notamment sur l’identité, les différents angles de perception du monde, les maladies mentales, l’homosexualité, etc… Le tout en VO, c’est à couper le souffle!
    Je ne sais pas ce que donne la traduction en français, en tous cas j’espère qu’elle respecte l’œuvre originale! ^^
    Je ne sais pas si tu es au courant, mais le tome 2 est sortie, et il raconte « la même histoire » mais du côté de Rihannon cette fois, cependant il n’ a pas été traduit et est seulement paru sous le nom de « Another Day » en anglais! ^^ ( mais si j’ai bien compris, tu lis parfois en VO, donc si tu veux le lire, la langue ne devrait pas être un problème pour toi! ^^ )
    Voilà, merci d’avoir parlé de ce livre sur ton blog parce qu’il mérite vraiment d’être lu! 😀
    Bises
    Blandine

    J'aime

    • Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis!!
      Je l’ai en effet lu en VF mais c’était vraiment super bien écrit alors en VO ça doit être quelque chose …
      La suite me tente beaucoup mais je suis à court de moyens mais je pense que quand je craquerai, ce sera pour la VO 😉
      Et merci pour ces commentaires (et le nombre incroyable de vues qui va avec (28!!)), ça illumine ma journée!! C’est réellement un échange et c’est ce que je cherche en écrivant ces articles. Merci!! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

