[Evènement littéraire] La Japan Expo 2015

P1000785Il y a tout juste un mois, j’étais à la Japan Expo. Pas que je sois branchée Japon, mangas, dessins animés ou jeux vidéo mais c’était une sortie organisée par mon club lecture (vénéré) mon dernier jour de collégienne.

J’y suis donc allée en ayant lu quatre séries de mangas seulement (pas en entier hein parce qu’il y a environ 70 tomes de One Piece …) et en ayant vu pas mal de Miyazaki et de Studio Gibli.

La Japan Expo est un défilé constant. Tout le monde était déguisé en personnages de manga ou de dessin animé ou en Japonais, la tenue d’écolière étant très populaire.

Elle est divisée en parties : mangas, films, musique, web, cosplays, etc.P1000812

Et c’est IMMENSE. Il y a 10 mètres de plafond et l’expo s’étend sur des centaines de mètres, voire des kilomètres.

C’est géant et les seules indications sont en japonais … En plus, les gens qui tiennent les nombreux stands ont pour la plupart un physique asiatique ce qui fait qu’on ne sait pas si ils vont nous répondre en français, en anglais ou en japonais!! Et il suffit qu’il y ai un peu de bruit (c’est-à-dire tout le temps vu le monde) et tu te retrouves à sourire bêtement en hochant la tête sans avoir rien compris…

Je n’ai pas été faire de dédicaces puisque je ne connaissais rien ni personne. Mais j’ai été dans la partie manga et j’ai demandé un one shot parce que je n’avais pas envie d’acheter une série de 12 tomes comme les Japonais ont l’habitude de faire. Et du coup, c’est quelque chose d’extrêmement rare. J’ai cru que je n’allais jamais trouver. Et finalement, je suis restée dans des classiques en prenant une adaptation (libre) des contes de Grimm de Kei Ishiyama.

P1000805On pouvait trouver des choses totalement différentes, allant de la coque de téléphone, à la perruque, en passant par les T-Shirts, les mangas, les jeux vidéo et les lentilles colorées. Il y avait aussi des choses qui n’avaient rien à voir avec l’univers japonais, comme des T-Shirts avec des citations ou des emblèmes des Hunger Games ou de Divergente. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec un collier geai moqueur en sortant de la Japan Expo … Révélateur no

Enfin bref, c’était une bonne expérience mais je pense que je n’y retournerai pas sachant que le Japon n’est pas ma passion … Par contre, je conseille à tous les fans de ce pays de s’y rendre, ils s’y éclateront!

La Japan Expo, à Villepinte dans le parc des Expositions.

Laisser un commentaire

