[Album] « Nino avait un chien. Qu’il n’avait pas. »

Je tiens à remercier Nathan du blog Le cahier de lecture de Nathan pour la réception de cet album grâce à son concours 5 ans.

InstagramCapture_f66d3e0d-4185-4c9e-86d5-ba5a4db6ae73Le chien que Nino n’avait pas est un magnifique album sur la solitude et sur la force de l’imagination. Un album qui est, je trouve, presque plus adapté aux adultes qu’aux enfants tant il est profond (bien que les enfants comprennent des choses qu’on ne leur soupçonne pas).

Nino vit seul avec sa mère et a un père au téléphone alors il s’ennuie. Alors il s’invente un chien. Un chien qu’il n’a pas.

L’album traite de la solitude, de l’affection pour les animaux et surtout, de l’imagination. Car Nino s’invente un chien, pour remplacer celui qu’il n’a pas. Un chien conforme à ses rêves. Qui fait spontanément ce qu’on a envie qu’il fasse.

Ce que l’imagination a de confortable c’est qu’elle ne déçoit pas. Alors quand on lui offre un vrai chien, et bien c’est moins drôle car il ne grimpe pas aux arbres, car il a peur de Mamie …

Pour combler la solitude, rien de mieux que de s’inventer de la compagnie.

Les illustrations, magnifiques, montrent bien la différence entre le réel et l’imaginaire. Le premier est en couleurs, le second crayonné en noir et blanc.

Les deux dernières pages sont les plus belles. On peut voir Nino entouré de ces animaux nés de son esprit, tantôt de jour, tantôt de nuit. Les silhouettes se découpent sur ma maison ou le ciel et ces deux pages nous laissent sans voix, tant par leur beauté symbolique qu’esthétique.

« Nino avait un chien. Qu’il n’avait pas. » page 4

Le chien que Nino n’avait pas d’Edward van de Vendel & Anton Van Hertbruggen, chez Didier Jeunesse.

6 réflexions sur “[Album] « Nino avait un chien. Qu’il n’avait pas. »

  1. Enfin je peux venir voir !!
    Il est top ton blog, j’♡♥♡!!
    « Ce que l’imagination a de confortable, c’est qu’elle ne déçoit pas. » J’adooooore.
    Et je suis entièrement d’accord avec toi (mais ça tu le sais déjà ;-)) pour dire que ce livre est MA-GNI-FIQUE, autant par le texte que par les images. Surtout les images.

    J'aime

Laisser un commentaire

